Dispositif Prévisionnel de Secours.
Qu’est-ce qu’un D.P.S. ? :
Un Dispositif Prévisionnel de Secours – D.P.S. – fixe l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé.
Pourquoi un D.P.S. ? :
Conformément à l’art.4 du décret n° 97-646 du 31 mai 1997 modifié relatif à la mise en place de services d’ordre par les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes : […] – porter assistance et secours aux personnes en péril »
En tout état de cause, il incombe à l’autorité de police compétente, si elle le juge nécessaire ou approprié, de prendre toute disposition en matière de secours à personnes pour assurer la sécurité lors d’un rassemblement de personnes, sur son territoire de compétences. A ce titre, elle peut imposer à l’organisateur un DPS dimensionné selon les modalités du référentiel national.
Moyens :
Les moyens humains et matériels mis en place sont définis selon une grille de risques. L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Orne dispose de plus de 30 secouristes à jour de leur formation continue, de 2 Véhicules de Premiers Secours à Personne – V.P.S.P. et de 2 structures type « tente » pouvant être installée éphémèrement.
Prix : sur demande
1 équipe comprenant : 2 secouristes – 1 VPSP – matériels premiers secours) pour 10 heures de présence du Dispositif Prévisionnel de Secours : devis sur demande
1 équipe comprenant 2 secouristes supplémentaires – 10 heures : devis sur demande
Les avantages de choisir l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Orne :
Nos Dispositifs Prévisionnels de Secours – D.P.S. sont encadrés par les sapeurs-pompiers du département de l’Orne. Ils sont habitués aux interventions, à pratiquer les gestes de premiers secours et suivent régulièrement une formation de maintien et de perfectionnement des acquis pour continuer à maitriser les gestes.
Ils nous font confiance :