La Commission histoire et musée a pour but de conserver et transmettre le patrimoine des sapeurs-pompiers Ornais, Français et étrangers.
Aux prémices de cette commission, l’association départementale du musée des sapeurs-pompiers de l’Orne qui a été fondé le 13 mars 1992.
Elle fonde en 1988 le musée départemental des sapeurs-pompiers de l’Orne sur la commune de Bagnoles de l’Orne. Après de nombreuses années de recherche et d’entretien, une collection exceptionnelle de petits matériels, de pompes hippomobiles et de véhicules motorisés est détenue par l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Orne.
Actuellement dissimulée partout sur l’ensemble du département, principalement dans l’ancienne structure du musée de Bagnoles de l’Orne, la commission histoire et musée cherche à réunir l’ensemble de la collection unique dont elle dispose dans un seul et unique site.
La commission a également but de soutenir les amicales localement pour apporter un savoir-faire, des conseils pour mettre en avant et en valeur leurs collections.
Enfin, elle a fonction d’intermédiaire entre les personnels du département et la commission histoire et musée du Groupement des Unions Départementales des Sapeurs-Pompiers de l’Ouest qui elle-même fait une remonté au niveau de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Dernières Actualités :